Des habitants et des emplois à la place de friches

Le PPA Les Fonderies devrait revaloriser le site de l'ex-usine Neeser à l'est de la ville.
31 déc. 2012, 00:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
data_art_6690640.jpg

Revaloriser une zone de friche industrielle du sud-est morgien: c'est le propos du plan partiel d'affectation Les Fonderies, objet d'un préavis récemment déposé par la Municipalité.

Ce projet immobilier d'envergure permettra d'accueillir 430 habitants/emplois, sur six parcelles, propriétés de la famille Neeser, dont celle occupée par l'ancienne fonderie. Une zone d'environ 12 000 m 2 , comprise entre les voies CFF au nord et la rue de Lausanne au sud, " à laquelle , relève la Municipalité, la proximité du centre -ville et du lac confère des qualités intéressantes. Le site, de plus, se situe dans le périmètre stratégique du projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) et bénéficie d'une excellente desserte en transports publics."

 

Mille mètres carrés de logements subventionnés

 

Dans le cas présent, si la construction de logements " demeure une priorité" , la Ville opte néanmoins, pour une mixité d'affectations, habitat et activités économiques tertiaires, " dans une optique de développement à long terme ." En chiffres, 50 à 70% des surfaces de plancher seraient réservés à des appartements, dont 1000m 2 sous forme subventionnée, contre 30 à 50% pour les entreprises. A cela s'ajoutent des équipements collectifs: surface commerciale de 500 m 2 au plus, établissement hôtelier, crèche, etc. A noter que les propriétaires se sont engagés à lancer un concours architectural, "pour assurer la qualité des réalisations" . Le PPA permettra, en substance, la combinaison de bâtiments hauts et bas, les immeubles construits en bordure des voies ferrées fonctionnant comme écrans au bruit. Pour rappel, le document qui sera soumis au Conseil communal s'inscrit dans le prolongement du PPA Sud-est morgien, retiré par la Municipalité en novembre 2010. Soumis à l'enquête publique du 22 septembre au 21 octobre 2012, le PPA Les Fonderies n'a donné lieu à aucune opposition. MARTINE ROCHAT