Echichens: diminution de 20 conseillers communaux pour 2016

Lors de la fusion en 2011, la nouvelle commune d'Echichens avait choisi le nombre maximum de conseillers par rapport à leur taille, soit 70. Jeudi soir, les élus ont décidé de descendre à 50 membres pour la prochaine législature.
07 août 2015, 15:13
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les Echichanais devront élire 20 conseillers de moins en 2016.

Les conseillers communaux ont jugé, jeudi soir, que 70 représentants au législatif, c’était trop pour les quelque 2550 habitants qu’ils sont. Dès la prochaine législature qui débute en 2016, ils seront 50 membres et 15 viennent-ensuite. Une décision qui peut surprendre vu, qu’aux dires de Vincent Duvoisin, juriste à la Division affaires communales et droits politiques de l’Etat de Vaud, cela «arrive peu fréquemment et en général, la règle va vers l’augmentation». Tout en précisant que l’accroissement est en général lié à une population plus nombreuse.

La décision des Echichanais s’explique cependant par leur récente fusion. Dans une année, Echichens aura terminé sa première législature en tant que commune fusionnée et les quotas de représentativité par village fusionné (Monnaz, Colombier, Saint-Saphorin et Echichens) tombent. Daniel Meienberger, le syndic, a rappelé que le nombre de 70 est issu d’une simulation d’un groupe de travail qui a constaté que si la nouvelle entité débutait avec 50 conseillers, il y aurait trop peu de représentants de Monnaz. «Le total de 70 a donc été préféré à 50, en sachant que cela ferait trop», a souligné le syndic.

Développement à lire dans nos éditions payantes de lundi 23 mars.