Echichens: un centre médical ouvre dans un EMS

L’Ensemble hospitalier de La Côte a ouvert mardi son nouveau centre médical à Echichens, en collaboration avec la Fondation Silo. L’établissement, à l’interne d’un EMS, propose des consultations de médecine générale et de gériatrie.
02 juin 2020, 14:16
/ Màj. le 02 juin 2020 à 14:22
Le centre médical a accueilli ses premiers patients mardi.

Le nouveau centre médical de l’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) à Echichens a accueilli ses premiers patients mardi. Au calme et dans un environnement verdoyant, il est situé dans le nouveau bâtiment flambant neuf de la Fondation Silo, établissement de retraite. Dans un contexte de pénurie de médecins généralistes, il offre des prestations ambulatoires principalement de médecine générale et de gériatrie.

Une collaboration d’un nouveau genre

La création d’un centre médical dans un EMS et, dans ce cas particulier, une structure dédiée au maintien à domicile est une nouvelle collaboration. «Cette équipe, avec une orientation particulière sur les besoins des seniors, complète parfaitement l’offre de 1er recours déjà existante dans la région et celle des centres médicaux de l’EHC » explique Dr Mikael de Rham, directeur général de l’EHC. Ce système permet, entre autres un suivi rapproché des résidents de la Fondation Silo. «Nous sommes heureux d’accueillir ce nouveau centre médical qui est un atout pour ses bénéficiaires, qu’ils soient en long ou court séjour en leur assurant un accès rapide à des prestations médicales adaptées à leurs besoins » précise Jean-François Pasche, Directeur de la Fondation Silo.

Un centre médical aux compétences pluridisciplinaires

Cet établissement accueille pour l’instant des médecins généralistes et gériatres. Des médecins spécialistes viendront rejoindre l’équipe dans le courant de l’année. Le centre médical est équipé de manière à pouvoir réaliser, sur place, les principales investigations et les actes de soins de même que les consultations par visioconférence. Le centre médical dispose également de locaux spécifiquement adaptés aux personnes âgées, ainsi que d’un parking dédié à ses patients.