Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Géomètre, un métier sur mesure

Une limite et un tracé paraissent bien abstraits sur un plan. Ils sont parfois invisibles sur le terrain mais vitaux d'un point de vue juridique.

10 mai 2012, 00:01
data_art_6013772

phcadoux@lacote.ch

Parmi les domaines en perpétuelle évolution en lien avec la construction et l'aménagement du territoire: la mensuration, devenue officielle en Suisse en 1912. Elle est l'un des piliers sur lesquels s'appuie le système juridique helvétique: elle présente l'état du parcellaire, définit les limites foncières et les frontières, elle indique les lieux d'implantation des bâtiments ainsi que le tracé des cours d'eau ou l'orée des forêts. En garantissant les limites de la propriété foncière, la mensuration officielle contribue à la sécurité du droit. Si la Confédération, les cantons et les communes sont responsables de la mensuration officielle, son exécution et sa mise à jour sont principalement confiées à des acteurs du secteur privé: les ingénieurs géomètres brevetés.

Aménagements routiers, assainissements de réseaux d'eau, d'électricité, de gaz ou d'éclairage public, requalifications de routes, constructions en tout genre... le génie civil représente un bon tiers des activités d'un géomètre officiel. Quel qu'il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias