Le vélo du prix Nobel Jacques Dubochet a son parking réservé

L’Université de Lausanne a réservé un espace spécialement pour la bicyclette de Jacques Dubochet.
30 janv. 2018, 13:45
/ Màj. le 30 janv. 2018 à 14:50
Jacques Dubochet a accueilli sa place de parc réservée avec le sourire.

C’est une récompense des plus originales qu’a reçu Jacques Dubochet ce lundi. Paré de bleu et gravé d’une inscription blanche «Place réservée» au nom de l’intéressé, un panneau a fait son apparition devant le bâtiment du Biophore à l’Université de Lausanne (Unil).

Délimitée par des lignes bleues, cette place de parc a été spécialement créée par la direction pour que le Morgien puisse y garer son vélo chaque fois qu’il se rend sur le campus: «Quand on lui a demandé ce qui lui ferait plaisir, il a répondu sans hésitation, une place de parc pour mon vélo!», raconte la rectrice de l’Unil, Nouria Hernandez dans un article paru à ce sujet sur le site de l’Université lundi. 

Elle y souligne que cette démarche est également un clin d’œil à d’autres universités telles que celle de Berkeley aux Etats-Unis, où des espaces de stationnement sont réservés aux voitures des lauréats de prix Nobel. 

Morges-Dorigny à la force des jambes

Jacques Dubochet a accueilli la nouvelle tout sourire sur place lundi. Surtout que cette attention est loin d’être inutile pour celui qui a passé de nombreuses années sur le campus: depuis trente ans, l’homme de 75 ans effectue environ 40% des trajets entre Morges et Dorigny à la force de ses jambes, précise l’article sur le site. 

Très sollicité depuis qu’il a obtenu cette récompense pour ses travaux en chimie, il sera encore une fois célébré à l’Université de Lausanne lundi prochain lors d’une soirée où les invités ont été triés sur le volet.  

par Samantha Lunder