Les vaches d'Hérens combattront à Yens

Après huit ans à gratter la terre de Bussy-Chardonney, le combat de Reines, organisé dans la région morgienne depuis une vingtaine d'année, se déplace à Yens.
07 août 2015, 15:18
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le 13 avril 2014 a eu lieu le dernier combat à Bussy-Chardonney chez la famille Rochat.

Ils sont cinq, amis depuis de nombreuses années, et ont décidé de retrousser leurs manches pour reprendre l’organisation des combats de Reines. Dimanche 19 avril elles seront quelque 80 ruminantes à croiser les cornes en face de la salle polyvalente de Yens.

Pendant une année, la bande de cinq a cherché le lieu, demandé les autorisations, couru après les sponsors et les partenaires et à quelques jours de l’événement, ils semblent sereins. «Le plus dure est fait, après ce sera de la routine», répond Thomas Monteleone, 22 ans, qui pense déjà tout mettre en œuvre pour que ce Combat de Reines de La Côte perdure.

Le comité a joué la carte locale avec de la nourriture pour midi de la région et du vin du village. Seuls les juges ne seront pas locaux, puisqu'ils viennent du Valais. Et si beaucoup de vaches sont vaudoises, d'autres viendront aussi depuis Fribourg, Neuchâtel et même du Valais.

Détails sur: http://levermeilley.com/combatreines.html et sur la page Facebook

Retrouvez un article de présentation du jeune comité et de la manifestation dans nos éditions payantes de lundi 13 mars.