Marre d’attendre aux urgences? L’hôpital de Morges a un remède

L’Ensemble hospitalier de La Côte lance une application pour suivre la fréquentation des urgences en temps réel.
24 févr. 2020, 14:33
/ Màj. le 25 févr. 2020 à 13:17
A Morges, les urgences sont rarement vides.

Ne vous est-il jamais arrivé de pointer aux urgences et d’avoir le sentiment d’attendre des plombes? A l’hôpital de Morges, près de 20 000 patients débarquent en urgence, chaque année. Quelque 10 000 bambins pris également en charge par les urgences pédiatriques. Les degrés de priorité varient – les urgences vitales sont traitées en premier – et influent directement sur le temps d’attente.

Alors, pour prendre son mal en patience, l’Ensemble hospitalier de La Côte (EHC) a développé une application baptisée «EHC Mobile». Disponible sur son téléphone, celle-ci permet désormais aux patients et à leurs familles d’obtenir des informations en temps réel: temps de parcours pour rejoindre les urgences, fréquentation de chaque service, temps d’attente, contacts ou autres actualités de l’établissement, tout y est.

Une autre appli pour tout le canton

A noter qu’en fin d’année dernière, l’application Urgences Lausanne (lancée par le CHUV et des cliniques privées) était généralisée à presque tous les établissements vaudois, dont Nyon et Morges. Rebaptisée Urgences Vaud et disponible sur iOS (Apple) et Android, elle permet, elle aussi, d’avoir en temps réel une évaluation de l’occupation des services d’urgences proches de son positionnement géographique.

Quant à l’application morgienne, elle concrétise l’un des nombreux projets de l’Ensemble hospitalier de La Côte, rappelle celui-ci dans un communiqué. En complément de l’hôpital de Morges, un tout nouveau centre d’urgences ambulatoires va d’ailleurs être construit dans le quartier des Halles, à deux pas de la gare de Morges. Il devrait ouvrir en 2021.

 

Infos pratiques

Applications disponibles sur les stores Apple et Google.

par Florian Sägesser