Morges: le festival Salamandre rend hommage au lynx

Le XIIe festival Salamandre se déroule les 24, 25 et 26 octobre 2014 à Beausobre à Morges, avec un programme dédié à la forêt. Au menu notamment plusieurs expositions, dont un superbe hommage au lynx.
07 août 2015, 14:21
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Difficilement observable en général, ce lynx, ici surpris dans la neige, s'est laissé shooter sous toutes les coutures. Une belle récompense pour la patience du photographe.

Rendez-vous des amoureux de la nature, des curieux et des familles, le festival Salamandre, d’après la revue du même nom, créée et dirigée par Julien Perrot, vivra durant trois jours, cette fin de semaine, à l’heure de sa XIIe édition. Un programme alléchant pour une manifestation, fidèle à Morges dès les débuts, qui a choisi , cette année, comme thème la forêt. Décliné selon une recette désormais bien établie, sous forme d’animations pour les enfants, de films et d’expositions.

Hôte mystérieux, discret et magnifique de nos bois, le lynx y joue les stars. Plusieurs artistes lui rendent hommage. Le photographe franc-comtois Didier Pépin, en particulier, a consacré dix années de sa vie à traquer le grand félin par tous les temps et en toute saison au bout de son objectif. Au final, des images saisissantes à découvrir sur place et un beau livre à offrir et à s’offrir pour les Fêtes.

Fréquenté chaque fois par quelques 8000 à 10 000 visiteurs, l’événement prend de l’ampleur, preuve de l’intérêt qu’il suscite auprès du public, au point d’occuper en 2014, en sus du périmètre habituel, théâtre, foyers et restaurant scolaire,  les quatre salles de sports du complexe de Beausobre, dont l’une transformée tout exprès en univers sylvestre.

Rançon de ce succès, le nombreux public est invité à laisser la voiture et à prendre les transports publics, voire à opter pour la marche  pour rejoindre le site de la fête. Beausobre est à dix minutes à pied  de la gare CFF, rappelle Julien Perrot.

Logique si on y pense…

Lire également l’édition papier de jeudi.