Pietragalla, une étoile de plus sous la "Luna"

Le 24 août 2013, le St Prex Classics comptera une nouvelle étoile sur scène. La danseuse étoile et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla se joindra à Nathalie Stutzmann et à Marthe Keller.
07 août 2015, 11:39
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
data_art_7272082.jpg

Chorégraphe, danseuse étoile, directrice de compagnie, Marie-Claude Pietragalla n'est pas inconnue dans le milieu de la danse, puisqu'elle y officie depuis des dizaines d'années. Elle entre à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris à l'âge de 9 ans, c'était en 1973. Quarante ans plus tard, soit le 24 août 2013, elle sera sur la scène du St Prex Classics, aux côtés d'autres étoiles: la contralto Nathalie Stutzmann, la pianiste Inger Södergren et l'actrice Marthe Keller pour un numéro mélangeant les genres. Marie-Claude Pietragalla dansera une chorégraphie créée exclusivement pour cette soirée.

Marie-Claude Pietragalla a été l'interprète des plus grands rôles classiques et a déjà créé de nombreux ballets en tant que chorégraphe et interprète. Durant sa carrière, elle a été danseuse étoile de l'Opéra de Paris, directrice du ballet de Marseille et dirige aujourd'hui sa propre compagnie. En 2004, avec Julien Derouault, ils fondent la Compagnie Pietragalla-Derouault Le Théâtre du corps, et l'implantent dans la région Ile de France. Tous deux souhaitaient "se doter d'un espace de création indépendant et se recentrer sur leur propre travail de chorégraphe" , comme le stipule leur site internet.

Pour les personnes moins familières du monde de la danse classique, le visage et le nom de cette Française ne sont probablement pas totalement inconnus. En effet, l'an passé, cette dernière a pris place sur le podium du jury de l'émission télévisuelle française "Danse avec les stars" où elle s'est à la fois émerveillée des talents de certains participants, a donné quelques conseils, mais a aussi rappelé la rigueur de la discipline.

Il reste des billets, dans toutes les catégories, pour voir ou découvrir cette femme aux multiples facettes sur la scène installée à l'entrée du Vieux-Bourg de Saint-Prex.