Trois ex-gymnasiens remportent le prix CinéCivic grâce à leur court-métrage intitulé "Les Commis"

Fiona, Marco et Luca se connaissent depuis tous petits. Ensemble, ils se sont penchés sur la question du vote chez les jeunes adultes. Leur court-métrage a été félicité par le conseiller fédéral Alain Berset en personne.
06 nov. 2016, 16:18
/ Màj. le 06 nov. 2016 à 17:17
Marco, Luca et Fiona garderont un magnifique souvenir des années «gymnase»: «C’était la belle vie!»

La semaine dernière, le jury du concours CinéCivic, destiné à récompenser les réalisations encourageant les jeunes à aller voter, a attribué le premier prix des 15 à 18 ans à trois ex-gymnasiens de Morges. Fiona Prieur, Marco Labagnara et Luca Moessner ont ainsi remporté 2000 francs et ont même eu droit aux félicitations du Conseiller Fédéral Alain Berset pour leur film sobrement intitulé «Les Commis».
Tourné dans une grande surface, le synopsis du court-métrage met en scène une jeune femme dubitative face au choix de produits qui se profile devant elle. «Avec la consommation pour thématique, nous voulions aborder un thème qui nous touche tous les jours afin de dédramatiser le vote. Car effectivement, il n y a rien de bien méchant là derrière, il suffit simplement d’y consacrer une petite partie de son temps», commence Luca. 
«Tout le monde fait ses courses et le message que l’on voulait faire passer, c’est que nos choix de tous les jours peuvent changer le cours des choses. C’est aussi une question de politique», renchérit Marco. 
 

Sensibles à la politique 
Tout est parti de l’idée de Luca, qui avait vu l’annonce du concours sur Twitter. Marco s’est chargé de l’image tandis que Fiona s’est proposée en tant qu’actrice. Deux jours de tournage auront suffi et quelques situations cocasses sont nées de leur folle escapades dans les grandes surfaces de Lausanne, Morges et Saint-Prex. «C’était marrant de voir Luca suivre Fiona avec une caméra jusque dans les cabines des hommes. Les gérants nous regardaient bizarrement, on se devait de faire vite», sourit Marco. 

Découvrez l'intégralité de l'article dans nos éditions payantes de demain, lundi 6 novembre.

par Sophie Zuber