A Nyon, les élèves font leur cinéma

A la demande d’une commission d’élèves, Marens lance une semaine d’ateliers sur le monde de l’image.
24 oct. 2016, 16:14
/ Màj. le 24 oct. 2016 à 16:34
Affiches et banderoles sur la semaine spéciale de cinéma à l'école secondaire de Nyon-Marens.

La rentrée des vacances scolaires prendra des airs de Croisette au collège de Nyon-Marens. Tapis rouge, affiches, écran de projection, caméras: le hall de l’établissement accueillera du 31 octobre au 4 novembre une série d’ateliers sur le thème de l’image. 

Une initiative lancée par le doyen Alexandre Hoeldrich et la bibliothécaire Marilyn Porporato en réponse au souhait exprimé par le conseil d’élèves de réaliser des activités inter-classes. En effet, avec la réorganisation des établissements scolaires nyonnais, le collège de Marens accueille désormais les degrés du secondaire et 300 élèves de plus qu’en 2015, tandis que le primaire est concentré àRoche-Combe. «Ils avaient envie de faire connaissance, et de développer un gros projet pour tous», relate Alexandre Hoeldrich. «Nous avons proposé le cinéma, car c’est rassembleur, et le rapport à l’image est prégnant chez l’ado», dit de son côté Marilyn Porporato.

Sensibilisation aux usages de l’image

Baptisé «CinéMarens», le projet débutera le lundi de la rentrée avec une présentation du syndic Daniel Rossellat et du directeur de l’établissement  Gérard Produit. Chaque jour de la semaine sera ensuite dévolu aux élèves d’un degré  (9ème à 11ème, raccordement et développement) qui passeront successivement par les quatre ateliers prévus – reportage, montage, fiction, jeu d’acteurs – qu’encadreront des équipes de professionnels: Studio 41, une boîte de production active dans la sensibilisation à l’image auprès des jeunes; et ImprovizaNyon, une association de théâtre d’impro.

par Maxime Maillard