Céligny: projet de construction en plein centre du village

Sept bâtiments sont prévus dans le quartier des Grands Hutins au coeur du village de Céligny.
06 août 2015, 09:03
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
celigny

Jeudi a été un grand jour pour Céligny. Après des années où pratiquement rien n’avait changé dans le paysage, le projet de construction dans le quartier des Grands-Hutins arrivait à bout touchant et les résultats du concours de projets d’architecture étaient présentés officiellement à la population.

Devant les habitants venus en nombre, la maire Marie-Béatrice Mériboute n'a pas caché sa joie. «C’est un grand moment pour Céligny. Dans les années soixante, lors des grands déclassements, nous sommes restés à l’écart. Dans les années septante, grâce à l’implusion de la fondation communale, trois immeubles ont vu le jour, suivi d’un immeuble privé à la route des Coudres", détaille l'élue.

Terrain de 60'000 m2

"Ensuite quelques villas, un petit lotissement, et puis plus rien n’a été construit. Si beaucoup de Célignotes sont conscients des grands espaces non construits et de notre patrimoine architectural bien conservé, il ne faut pas oublier que l’un après l’autres les commerces et la poste ont fermé. L'école risque de perdre une place, beaucoup de jeunes doivent quitter le village. Alors fort de cette constatation, la mairie à décidé un léger développement."

Les sept bâtiments projetés seront situés dans le quartier des Grands Hutins, au centre du village, sur un terrain d’une superficie de quelque 60 000 m2.

Gagnant du coucours, le bureau Bunq architectes à Nyon souligne avoir tenu compte de plusieurs éléments qui font la spécificité de Céligny. «Nous les avons réinterprétés dans ce projet. Les murs qui bordent les cours, un lien entre partie rue et cour intérieure, les cours d’eau et les fontaines ainsi que le rappel de façades qui reprennent le langage des vieilles demeures avec notamment des balcons et des loggias», explique l’architecte Cyril Lecoultre.

Plus d’informations dans notre édition de vendredi