Château de Prangins: le potager se lit et se contemple

Bernard Messerli et Janine Jousson ont conjugué mots et images dans un ouvrage consacré au potager du Château de Prangins.
26 juil. 2016, 17:25
/ Màj. le 26 juil. 2016 à 20:58
Coté Jardin: un livre de petite chroniques potagères au Château de Prangins. Il est illustré par Janine Jousson et écrit par Bernard Messerli.

Bernard Messerli est un homme de culture, aussi bien livresque qu’agraire, potagère ou arboricole, qui manie les mots avec aisance. Janine Jousson, quant à elle, promène son regard sur le monde qui l’entoure et le capte à travers son appareil photographique.

La nature cultivée les a réunis. Leur collaboration, initiée en 2010 déjà, a débouché sur la parution, en mai, d’un ouvrage consacré au jardin potager du Musée national suisse. «Côté Jardin, Petites chroniques potagères du château de Prangins» est un florilège des chroniques parues de 2008 à 2016 dans l’hebdomadaire Agri signées par Bernard Messerli. 

Le conservateur des jardins du Château de Prangins est maître-arboriculteur, horticulteur breveté, mais également journaliste, grand amoureux des mots et d’histoires, petites et grandes, curieuses, drôles ou érudites.

Quand il s’est agi de mettre en lumière, par l’image, le jardin potager du château (lire encadré), le Saint-Georgeais a immédiatement pensé à sa «voisine» de Longirod. Photographe, sensible à la beauté des images et de la nature, Janine Jousson cultive en outre un potager, devant lequel Bernard Messerli passe régulièrement. «J’aime sa sensibilité potagère», dit-il. 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans nos éditions de ce mercredi.

par Jocelyne Laurent