De Coppet à Genève tous les quarts d'heure en 2017

Un tronçon saturé, des wagons bondés, les CFF sont aux limites de leur capacité. Et ce alors que la population de l’Arc lémanique augmente chaque année. Avant de passer aux grands moyens avec le programme LEMAN 2030, il faut penser à agir rapidement. D’où ce plan de trains régionaux au quart d‘heure entre Genève et Coppet. Renommé Léman Express, ce train régional (RER) circulera toutes les 15 minutes entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge dès décembre 2017 aux heures de pointes. Puis à la même cadence toute la journée une année plus tard.
06 oct. 2015, 17:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Pregny-Chambésy, mardi 6 octobre 2015 Début des travaux pour permettre la cadence au quart d’heure des trains du LEMAN Express entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge. ?, Nuria Gorrite, Luc Barthassat et ?  Sigfredo Haro

Hier à Chambesy, autorités et représentants des CFF donnaient ainsi le coup d’envoi de ce projet à 100 millions qui doit s’appuyer sur deux chantiers identiques à quelques kilomètres d’écart: il s‘agit de construire deux tronçons supplémentaires (nommés îlots de croisements) permettant des dépassements des trains et fluidifiant, de ce fait le trafic. A Chambesy, donc, pour le côté Genevois, mais également à Mies. Dans quelques années, le tout sera ainsi relié aux réseaux transnational CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse).

par Rodolphe Haener