Emilie Bujès nouvelle directrice artistique de Visions du Réel

Visions du Réel a choisi sa nouvelle directrice artistique. Emilie Bujès, 36 ans, a été retenue parmi 37 candidatures. Succédant à Luciano Barisone, elle prendra ses fonctions le 1er août, indique mercredi le Conseil de fondation.
14 déc. 2016, 13:42
/ Màj. le 14 déc. 2016 à 14:59
Emilie Bujès a été choisie parmi 37 candidatures pour succéder à Luciano Barisone dès août 2017.

Le Festival Visions du Réel à Nyon a choisi sa nouvelle directrice artistique. Emilie Bujès, 36 ans, a été retenue parmi 37 candidatures. Succédant à Luciano Barisone, elle prendra ses fonctions le 1er août, indique mercredi le Conseil de fondation.

Emilie Bujès connaît très bien le festival, tout en ayant une expérience internationale solide. Ce choix témoigne de la volonté du Conseil de fondation d'assurer le développement de la manifestation tout en pariant sur la jeunesse, l'ouverture et le souffle nouveau, explique Claude Ruey, président de Visions du Réel dans un communiqué.

Ouverture aux nouvelles technologies

De nationalité franco-suisse, ayant vécu huit ans à Berlin, Emilie Bujès est adjointe à la direction artistique de Visions du Réel depuis cette année. "L'un de mes objectifs est d'ouvrir Visions du Réel à de nouvelles narrations possibles grâce aux évolutions technologiques, notamment celles liées à la réalité virtuelle", explique la nouvelle directrice.

Emilie Bujès a reçu en 2014 le Swiss Art Award pour ses activités de programmation articulées autour des questions liées à l'archive filmique. Elle sera chargée de la mise en place de la 49e édition de Vision du Réel en 2018.

L'année prochaine, le festival se tiendra à Nyon du 21 au 29 avril. L'édition 2016 a attiré plus de 39'000 visiteurs, soit une progression de 91% depuis 2011, se félicitaient alors les responsables.