Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Compagnie générale de navigation confie sa mémoire au Musée du Léman à Nyon

Le Musée du Léman est officiellement dépositaire des archives de la Compagnie générale de navigation (CGN). Un trésor de papiers et d’objets très utiles pour assurer la préservation du patrimoine flottant.

21 août 2018, 19:15
Lionel Gauthier, conservateur, Daniel Rossellat, syndic et Fabienne Freymond-Cantone, municipale (à dr.) ont reçu officiellement les archives de la CGN de la part du président de son Conseil d'administration, Rémi Walbaum (en costume gris).

«A défaut d’être capitale olympique, Nyon se profile comme capitale lémanique», s’est enorgueilli le syndic Daniel Rossellat au moment d’accueillir les dirigeants de la Compagnie générale de navigation. Celle-ci venait remettre officiellement ses archives au Musée du Léman.

Cet acte solennel fixe les conditions d’une collaboration qui s’avère intense – et dans les deux sens – depuis plus de deux décennies. «Les collections du Musée comptent un peu plus de 14 000 pièces, dont plus de 1400 consacrés à la CGN», note le conservateur Lionel Gauthier pour illustrer le lien fort entre son institution et la compagnie.

Le Musée de Nyon était déjà la référence pour l'histoire de la compagnie

Ce fonds a été alimenté jusque-là par des dons de l’entreprise, mais surtout par des acquisitions ou des cessions de collectionneurs. «Mais dès ce jour, nous devenons le musée officiel de la CGN qui nous renvoyait déjà beaucoup de demandes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias