Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Côte: sans coach, la moitié des start-up est vouée à disparaître

Mieux vaut être épaulé pour lancer une entreprise novatrice. Dans la région, une association aide les jeunes entrepreneurs à se muscler et à perdurer. Décryptage.

21 oct. 2020, 05:00
Fernand Alonso (à gauche) a bénéficié des conseils d'un coach. Avec Laurent Pugin, ils démarrent la start-up Ecotri Solutions.

Sans coach, seule la moitié des start-up poursuivent leurs activités cinq ans après leur création, contre 90% si leurs responsables se font accompagner! C’est du moins l’avis d’Yvan Rueff. Cet habitant de Crans préside la Start-up Academy de La Côte. Créée en 2019, cette antenne d’une association particulièrement active en Suisse alémanique vient en aide à de jeunes entrepreneurs confrontés à un avenir plus qu’incertain au tout début de leur parcours. Sa méthode: accompagner «des jeunes pousses» pendant deux ans, en les mettant en contact avec des coachs.

A lire aussi : Bon nombre de start-up de La Côte aidées par le canton

Pour ce faire, la Start-up Academy s’appuie sur des mentors, qui, forts de leur expérience professionnelle, prodiguent des conseils deux à quatre heures par mois bénévolement. «On ne peut pas tout faire tout seul dans la vie. Sur certains sujets, se faire guider permet d’éviter des bêtises»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias