Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La grandeur en héritage

20 nov. 2014, 14:01
data_art_8598795.jpg

Les grands chefs d'Etat ont tous laissé en héritage une trace pérenne de leur règne, sous la forme d'un monument architectural. Philippe Gudin est de cette trempe-là, capable de bâtir une école des arts et de la culture unique en Europe et de rallier à sa cause un architecte à la renommée internationale en la personne de Bernard Tschumi.

Le directeur du Rosey - prestigieuse école privée fondée à Rolle par Paul Carnal en 1880, qui a accueilli plusieurs têtes couronnées - a su imposer sa vision d'une école ouverte aux arts et pas uniquement aux technologies et son rêve de bâtisseur - qu'il caressait depuis plus de quinze ans.

Le Carnal Hall est non seulement une réussite du point de vue architectural - la coupole d'acier et de verre, aux lignes élégantes, se fond avec grâce entre lac et vignoble - mais également un coup de maître de la part du directeur, à quelques mois de passer la main à son fils.

Car Le Carnal Hall a propulsé la très sélecte école, autrefois bien à l'abri derrière ses grilles, dans une ère nouvelle. Celle de l'ouverture, non plus uniquement à une élite mondiale fortunée, mais aussi au public, d'ici et d'ailleurs, humble mélomane, ravi d'assister à un concert dans une salle philharmonique de 900 places, ou à y danser avec les Gypsy Kings. La ville profite de ce rayonnement inattendu. Et la modeste Perle du Léman de briller enfin de tous ses feux.

CODE 06

Votre publicité ici avec IMPACT_medias