Le canton de Vaud déclenche le plan canicule

Suite aux températures élevées des derniers jours et celles qui sont encore à venir, le canton a décidé de lancer un plan canicule.
02 août 2018, 14:46
/ Màj. le 02 août 2018 à 14:47
De fortes chaleurs s'abattent sur la Suisse depuis plusieurs jours. Et cette vague doit encore durer jusqu'au 8 août.

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) active ce jeudi les plans canicule des institutions sociosanitaires du canton et des communes.

Les prévisions météorologiques indiquent une vague de chaleur prolongée au moins jusqu’à mercredi 8 août. MétéoSuisse a en effet émis un avis de danger de degré 3 au vu des températures annoncées pouvant atteindre 35 °C. 

Mesures mises en place

La Centrale téléphonique des médecins de garde a renforcé son dispositif dont l’objectif est de fournir des conseils de prévention, d’informer et orienter rapidement les personnes avec des symptômes ou des critères de risque et de conseiller les visiteurs communautaires au domicile des plus vulnérables. Numéro de téléphone: 0848 133 133

Les communes mettent en place un système de visiteurs communautaires dont le but est de constituer une première ligne de prévention des conséquences de la chaleur sur la santé. Les visites se concentrent sur les personnes vulnérables, personnes âgées de 75 ans et plus, qui ne sont en principe pas suivies par des institutions sociosanitaires.

Les acteurs sociosanitaires du canton, dont les EMS et les hôpitaux, participent activement au dispositif canicule avec le renforcement des mesures de prévention et de protection de leur patientèle et de leurs usagers.

Le chef du DSAS, avec l'appui de l'Office du médecin cantonal, suit attentivement l’évolution de la situation et se tient prêt à intervenir, avec les autres membres du Conseil d'État, pour décider d’éventuelles mesures supplémentaires à prendre.

Conseils en cas de grandes chaleurs
-Se protéger de la chaleur, éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes
-Protéger le logement de la chaleur
-Boire régulièrement, manger léger
-En présence de signaux d’alerte : appeler le médecin traitant, le 0848 133 133 ou, en cas de danger vital, ne pas hésiter à appeler le 144
Symptômes d’un coup de chaleur: faiblesse, confusion, vertiges, nausées et crampes musculaires. Il faut agir immédiatement et appeler un médecin, faire boire et rafraîchir la personne à l'aide de linges humides.
par Laura Lose