Le Far: fin de festival et début de la suite

Le Far s'est achevé hier. Bilan des festivités : plus de 3000 spectateurs en dix jours et un tirage au sort pour un projet de performance qui sera réalisé en 2014.
07 août 2015, 11:41
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les Nyonnais ont profité pendant dix jours du décor du Far qui a envahi l'Usine à gaz.

«Tu vois comment», clamait l’affiche de la 29e édition du Far, festival des arts vivants de Nyon. Les spectateurs ont effectivement eu tout le loisir de découvrir comment les acteurs construisent leurs œuvres. Ils ont aussi pu faire comme. Faire comme les artistes et monter sur scène.

Parmi les nombreuses propositions participatives, «Le projet Klérotèrion» a poussé loin l’implication du spectateur. Le Suisse Karim Bel Kacem, auteur de cette installation, a invité le public à déposer une suggestion de performance dans sa bulle à idées pour que l’équipe du festival la réalise en 2014.

Samedi soir, Blaise Triponez, de la Loterie Romande, s’est donc chargé de tirer au sort l’une des 50 boules correspondant à une idée de performance artistique. Le groupe d’artistes résidents du Far, « Watch & Talk », a été le grand vainqueur. Le hasard a donc fait que l’art revient aux artistes et non à l’un des quelque 3000 spectateurs venus au Far. La suite de ce tirage au sort à découvrir lors de l’édition 2014.