Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les chœurs explorent plusieurs voies pour ne pas rester muets

Depuis deux mois, les choristes amateurs doivent péniblement renoncer à leur passe-temps favori. Et l’inverse est tout aussi vrai: les chanteurs manquent à leurs directeurs. Alors les astuces fleurissent pour maintenir le contact.

15 mai 2020, 17:00
Christine Mayencourt, directrice des choeurs Arpège et Amaryllis, en pleine "répétition" virtuelle avec ses choristes depuis son domicile. "Du point de vue humain et musical, c'est porteur", exprime-t-elle.

Privés de répétitions, les nombreux chœurs de la région attendent avec impatience le 8 juin. A cette date, les activités réunissant plus de cinq personnes seront tolérées, mais cet assouplissement prévu par les directives fédérales s’accompagne d’un flou. Le maintien des distances, la désinfection des locaux de répétitions s’annoncent en effet compliquées à garantir. L’incertitude règne également quant au maintien des concerts agendés à l’automne.

Comment choristes et directeurs de chœurs vivent-ils ces restrictions et ces doutes? «L’ampleur de la pandémie est telle que les représentants des associations ne prennent même pas le temps pour échanger sur le sujet», confie le président de la Fédération régionale des associations culturelles, constatant que son appel à partager réflexions et astuces a été suivi d’un «silence radio».

Des répétitions en ligne ou pas du tout

Particulièrement en ces temps chamboulés, l’Association vaudoise des directeurs de choeurs (AVDC) souhaite être un soutien vers laquelle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias