Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les éco-points, solution durable pour les déchets

Trois ans après la présentation d'un premier préavis très critiqué, la Municipalité revient avec un nouveau concept de gestion et de financement des déchets qui a fait l'objet de négociations avec les partis politiques.

28 août 2012, 00:01
ecopionts

Après trois années de débats, parfois houleux, qui suscitèrent même des déchirements au sein de certains groupes politiques, on devrait s'acheminer vers un dénouement dans le dossier de la gestion des déchets. La Municipalité de Nyon va proposer au Conseil communal un préavis respectant le principe fédéral du pollueur-payeur qui devrait cette fois-ci être validé. Ce qui permettra à la Ville de respecter la loi, ce qui est loin d'être le cas actuellement puisque la facture des Nyonnais est basée sur la consommation d'eau.

Ce feuilleton avait démarré en août 2009, avec une première proposition à savoir la construction d'une grande déchetterie intercommunale à l'Asse. Elle avait été recalée pour son coût, de l'ordre de 3,4 millions de francs, et pour l'augmentation des déplacements des véhicules entre le bas et le haut de la ville qu'elle générerait. Le nouveau projet ne coûtera pas moins cher (lire encadré) mais il est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias