Les jeunes Nyonnais plébiscitent le mariage pour tous

Les jeunes Nyonnais âgés de 16 à 18 ans étaient invités à s’exprimer sur les objets fédéraux soumis aux votes ce dimanche. Résultats: un grand oui et un petit non.
26 sept. 2021, 12:00
/ Màj. le 26 sept. 2021 à 17:13
Le droit de vote consultatif a été accepté par le Conseil communal en août 2020.

Mise sur pied par la Municipalité et le Conseil des jeunes du district de Nyon l’initiative «Fait entendre ta voix» a, pour la quatrième fois, sondé la jeunesse sur des objets soumis aux votes de leurs concitoyens. Au total, 400 jeunes âgés de 16 à 18 ans ont reçu leur matériel de vote, le dépouillement s’est quant à lui déroulé vendredi matin.

L’initiative populaire «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» est refusé par 51,1% des votants, alors que le mariage pour tous est très largement accepté avec 85,1% de bulletins favorables. Le taux de participation s’élève, quant à lui, à 11,2%.

Purement consultative, la démarche «Fait entendre ta voix» entend lutter contre l’abstentionnisme des jeunes et a été mise en place pour faire suite au postulat «Pour une consultation des jeunes sur les objets de votation» déposé par le conseiller nyonnais Léon de Perrot.

par Gregory Balmat