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Un monstre accident paralyse l’A1 durant une journée

Un camion s’est renversé entre Nyon et Gland, mardi matin, éparpillant sa cargaison sur le bitume. L’autoroute en direction de Lausanne a dû être fermée le temps de nettoyer ce chenit. Des travaux sont encore prévus durant la nuit.
26 oct. 2021, 09:08
/ Màj. le 27 oct. 2021 à 08:35
Les grues s'apprêtent à soulever le camion.

«Depuis chez moi, j’entends le bruit des voitures qui passent sur l’autoroute. Là, il y a eu un bruit plus fort d’un coup, puis plus rien», raconte un habitant de Duillier. Ce mardi matin, comme beaucoup d’entre nous, il a scruté la langue de bitume qui s’étend de Genève à Lausanne. Sur le macadam, des colonnes et des colonnes de véhicules à l’arrêt.

«Oh là là, il ne faut pas être pressé pour aller travailler ce matin», souffle un passant, devant ce spectacle singulier.

Car rapidement, on saisit que ce n’est pas un bouchon comme les autres. La police ferme l’A1 entre Nyon et Gland, des camions de pompiers et des ambulances remontent la file des voitures jusqu’au lieu de l’accident, juste après le pont qui relie Duillier à Coinsins, en direction de Lausanne.

Une camionnette coincée entre la berme et le camion

Sur place, on comprend la raison du «bruit plus fort»: vers 8h25, un poids lourd s’est renversé. Echoué sur le flanc, il coupe la chaussée. «L’accident implique un camion et un autre véhicule», confirme rapidement Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale vaudoise.

On retrouve en effet une camionnette, coincée entre la berme centrale et le train routier, à la suite de la chute de ce dernier. Eparpillés sur le bitume, des milliers de papiers, de cartons et divers autres objets sur plusieurs mètres; une cargaison qui s’est échappée du camion éventré. Sur place, on hume comme une odeur de cramé.

Comment et pourquoi la conductrice a-t-elle perdu la maîtrise de son véhicule?

Les secours désincarcèrent la conductrice du poids lourd, une Suissesse de 31 ans qui poursuivra son périple à l’hôpital. Mais rassurez-vous, elle ne souffre que de blessures sans trop de gravité. Comment et pourquoi a-t-elle perdu la maîtrise de son véhicule? L’enquête le déterminera, les causes étant pour l’heure inconnues, comme l’indique encore le porte-parole de la police cantonale.

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Les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience. Photo: La Côte

Une évacuation des voitures à contresens

Quant aux automobilistes, pris au piège, ils prennent leur mal en patience. «Je me suis inséré sur l’autoroute à 8h25, j’ai encore regardé le trafic avant de partir, c’est la faute à pas de chance», confie Samuel, travailleur à Nyon se rendant à un rendez-vous professionnel.

Une mère de famille, elle, tente de récupérer son enfant via une petite route: «Je cherche mon fils, il est à l’arrêt depuis 1h30 dans une voiture, il faut que je l’amène au travail.»

Les forces de l’ordre activent le plan Delesta, afin de rediriger le trafic sur des axes secondaires, dont plusieurs seront dès lors surchargés durant la journée. On commence à évacuer les voitures par l’arrière: on repart alors à contresens et s’extirpe de l’A1 par l’entrée d’autoroute de Nyon notamment.


Deux heures après l’accident, la camionnette – dont l’occupant ne souffre d’aucune blessure – a pu repartir, créant ainsi une petite ouverture pour que quelques autos puissent s’enfiler au compte-gouttes. Puis un autre camion arrive depuis Gland, afin de récolter les débris du poids lourd renversé.

A l’heure de l’apéro, les derniers véhicules bloqués sont évacués. Vidées du trafic, les voies peuvent maintenant être nettoyées et totalement dégagées. Mais cela n’a rien d’une mince affaire.

Deux grues et une benne pour un drôle de ballet

On ouvre la bâche du camion accidenté, retire les déchets et les place dans le second train routier, venu en renfort. Le déblayage de la route commence. Un véhicule d’entretien, puis une benne s’ajoutent à ce drôle de ballet. A 14h, on remplace la glissière endommagée par une flambant neuve.


Une heure plus tard, les déchets sont presque entièrement récupérés. Il ne reste plus qu’à s’occuper du camion. Deux grues déboulent sur les lieux, les experts évaluent comment s’y prendre.

Quant à la pelle mécanique, c’est la panne sèche! Les pompiers règlent le problème en faisant venir une petite pompe à essence mobile.


Une première manœuvre à 16h30, suivie d’une seconde peu avant 17h, permet de redresser le camion après huit heures d’intervention. Dans la foulée la remorque est enlevée. Quant au tronçon, nul ne sait encore quand il sera rouvert. «Tout dépendra de l’état de la route qui sera inspectée», précise à ce moment Alexandre Bisenz.

Après 18h, le tronçon accueille à nouveau des voitures, mais il ne sera accessible que pour quelque temps car «des travaux de remise en état de la chaussée auront lieu durant la nuit sur la portion d’autoroute endommagée», ajoute la police cantonale. Celle-ci sera donc fermée, toujours entre Nyon et Gland, entre 22h et 5h du matin.

Après avoir dégagé la route, place au nettoyage. Il est 18h15. Photo: La Côte

Ils filment l’accident au volant, ils seront dénoncés
Sur place, la police a constaté que de nombreux automobilistes circulant sur la voie opposée filmaient la scène tout en étant au volant, faisant notamment ralentir la circulation de leur côté. «Ils seront dénoncés pour occupation accessoire au volant», indique la police cantonale dans un communiqué. Cette dénonciation sera envoyée en préfecture qui délivrera une contravention aux automobilistes fautifs, ainsi qu’au Service des automobiles et de la navigation qui prendra une mesure administrative telle qu’un avertissement, voire un retrait de permis.

Pour rappel, un conducteur doit toujours rester maître de son véhicule, de manière à pouvoir remplir ses obligations de prudence (Art. 31 al. 1 LCR). C’est pourquoi lorsqu’il conduit, il n’est autorisé à entreprendre aucun geste pouvant nuire à sa maîtrise du véhicule (Art. 3 al. 1 OCR).
par Florian Sägesser,Laura Lose,Pauline Burnier,Robin Jaques