Nyon: le public du Capitole vote pour un festival new-yorkais

Exclusivité suisse romande pour les spectateurs du cinéma Capitole à Nyon. Ils pourront découvrir dix court-métrages de cinéastes venant du monde entier et voter pour désigner le gagnant de la quinzième édition du «Manhattan Short Festival»
06 août 2015, 14:44
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le public du Capitole se transforme en jury pour le «Manhattan Short Festival».

Exclusivité suisse romande pour les spectateurs du cinéma Capitole à Nyon. Ce jeudi 4 octobre dès 20h30, ils pourront découvrir dix court-métrages de cinéastes venant du monde entier et voter pour désigner le gagnant de la quinzième édition du «Manhattan Short Festival», défini par ses organisateurs comme le premier festival du monde global et une manière de découvrir la prochaine génération des cinéastes.

Il s’agit d’une première pour Nyon, explique Jean-Pierre Grey, responsable de la programmation du cinéma. J’ai reçu une information dans le cadre du Cinéclub, et l’idée m’a séduit. Je souhaite miser sur la diversification, sortir un peu des sentiers battus et offrir autre chose au public. J’ai directement pris contact avec les organisateurs à New-York qui ont accepté, et ainsi j’ai pu décroché cette manifestation.»
 
Comme à Bâle et à Berne, le public nyonnais formera un jury du public. «Avant la séance, chaque spectateur recevra un carton de vote qui lui permettra de désigner le film qui lui semble le meilleur. Ce sera le cas pour quelque 100 000 spectateurs dans 300 villes et cinémas sur six continents, que ce soit à Tupelo dans l’état du Missippi aux Etats-Unis à Mumbai en Inde ou Darling en Afrique du Sud», informe Jean-Pierre Grey qui complète qu’à la fin de la représentataion, ces cartons seront recueillis par le personnel du cinéma et le résultat sera transmis directement aux organisateurs à New-York.
 
C’est en effet le public qui désignera le vainqueur de ce concours international de court-métrages qui se déroule entre le 28 septembre au 7 octobre.
 
Plus d’infos dans notre édition de mercredi.