Nyon: les rêveries florales de Katharina von Flotow éclosent au château

L’artiste canado-suisse présente une série d’images intitulée «Memento mori» au château de Nyon.
20 oct. 2021, 14:00
/ Màj. le 20 oct. 2021 à 14:00
"Summer snow".

Pivoines, tulipes, roses, pavots, anémones, glaïeuls, orchidées: l’herbier photographique de Katharina von Flotow déploie une stupéfiante mémoire florale. Ses images fixent des instants de croissance, d’explosion de pistils ou de flétrissement végétal en des compositions qui évoquent parfois les natures mortes de la peinture hollandaise.

Au château de Nyon, l’artiste canado-suisse présente sa série «Memento mori», titre tiré d’une formule du christianisme médiéval épinglant la vanité des choses terrestres. Rappel de l’inexorable fuite du temps aussi bien qu’appel à cueillir la beauté éphémère des choses. Telles ces fleurs immortalisées en un carnaval de teintes, de dégradés et de contorsions sensuelles sur lesquelles l’objectif se penche comme sur des corps endormis, des curiosités lasses ou des couples amoureux.

Tiges, calices, pollen, pétales orchestrent une danse à la vie à la mort et l’ensemble se visite à la manière d’une invitation à la rêverie et à la méditation sur la fragilité du vivant.


Infos pratiques

«Memento mori», photographies de Katharina von Flotow, château de Nyon, vernissage en présence de l’artiste samedi 23 octobre à 14h.

par Maxime Maillard