Nyon: une série d’activités gratuites pour fêter l’obscurité

Dans la nuit du 21 au 22 mai, la ville de Nyon éteindra son éclairage public pour participer une nouvelle fois à l’initiative de «La nuit est belle». Plusieurs activités auront également lieu pour l’occasion.
10 mai 2021, 14:44
/ Màj. le 10 mai 2021 à 14:45
La ville de Nyon a déjà participé plusieurs fois à "La nuit est belle", comme ici en 2019.

Quelques semaines après la mise en place de son plan lumière, la ville de Nyon annonce dans un communiqué sa participation une nouvelle fois à «La nuit est belle», initiative du Grand Genève qui propose aux communes d’éteindre leur éclairage public le temps d’une nuit.

A lire aussi: Eclairage public: Nyon va pouvoir déployer son plan lumière

Nyon plongera donc dans l’obscurité dans la nuit du 21 au 22 mai. Et pour redécouvrir la magie d’un ciel étoilé, la Ville a prévu une série d’animations. La Municipalité souhaite profiter de cet événement pour faire la part belle aux domaines qui ont dû cesser leurs activités durant le semi-confinement.

Petits et grands pour ainsi profiter gratuitement de:

  • Projection du documentaire «Où sont passées les lucioles?» de Corentin Kimenau, suivi d’une présentation du Plan lumière. Cinémas Capitole de Nyon, 18h30 à 20h. En collaboration avec le Festival du film vert de Nyon.
  • Nocturnes aux musées:
    • Les secrets des papillons de nuit au Musée du Léman: observation de papillons de nuit en présence du spécialiste François Rion dès 21h15 et fabrication d’une lanterne aux papillons (atelier créatif en continu de 18h30 à 22h30)
    • Visite à la bougie du Château de Nyon de 21h à 23h, avec une vue imprenable sur le panorama du Grand Genève plongé dans l’obscurité
    • La lumière sous l’antiquité au Musée romain de 19h à 23h: visite découverte à la lumière des lampes à huiles, comme au temps des Romains.
  • Repas canadien et observations des papillons de nuit: moment convivial dans les locaux de quartier de la Redoute et de Pré de l’Oie dès 19h30, et découverte de l’observation des papillons de nuit entre 21h30 et 22h30.
  • Concert dans l’ombre organisé par le Conseil des jeunes du district de Nyon et le Comité du gymnase de Nyon, de 22h à 23h.

Attention le nombre de places est limité. Des inscriptions sont nécessaires sur nyon.ch/lanuitestbelle

La Municipalité invite aussi les habitants à éteindre leur éclairage pour pouvoir profiter pleinement de l’obscurité. Elle recommande aux automobilistes de ne pas dépasser les 30 km/h sur les routes communales.

par Pauline Burnier