Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prangins: une douzaine de trains arrêtés à cause d'une antenne

Une douzaine de trains RegioExpress ont été contraints à des freinages forcés fin novembre à Prangins, entre Nyon et Gland. Un test sur une antenne Swisscom en était la cause, ont indiqué les CFF mercredi.

22 déc. 2016, 09:59
Une douzaine de trains ont été contraints de freiner brutalement fin novembre entre Nyon et Gland (photo d'illustration).

Ces arrêts non planifiés se sont produits les 23 et 24 novembre dernier. Tôt le jeudi, un train immobilisé sur la voie avait provoqué de gros retards durant toute la matinée sur la ligne Lausanne-Genève.

Selon le magazine suisse Eisenbahn-Revue, il s'agissait d'un dérangement du système de sécurité ETCS. Après cet incident, les CFF ont décidé de suspendre la circulation des trains munis des appareils ETCS de Siemens. Certains Interregio se sont alors arrêtés à Rolle, Gland et Allaman pour remplacer les RegioExpress.

Eisenbahn Revue a également révélé que l'enclenchement d'une antenne dans les environs est à l'origine de ces dérangements. Une fois arrêtée, les problèmes ont cessé. L'information a été confirmée par Swisscom.

Selon le porte-parole des CFF, la douzaine de Regio-Express concernée par ces arrêts forcés a subi un retard de 10 à 20 minutes. Il s'agit d'un cas exceptionnel, a-t-il ajouté. Le système de sécurité a fonctionné: les trains se sont arrêtés dès que la communication entre les composants du système sur la voie et dans le train ont été interrompus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias