Protéger sa sphère privée sur le Net

A l'occasion des 15 ans du club informatique Login, une conférence sur la sécurité sur internet est donnée par Stéphane Koch, spécialiste des réseaux sociaux.
07 août 2015, 14:22
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
data_art_8499460.jpg

Internet et les réseaux sociaux sont devenus en quelques décennies de formidables outils de communication mondiaux. Il permet aux gens éloignés de communiquer par écran interposé, de commander des produits et des marchandises à n'importe quel moment du jour et de la nuit et à l'autre bout de la Terre, de s'informer en temps réel de ce qui se passe sur la planète entière et de partager du savoir et des connaissances sans encombre à travers le monde. L'enjeu posé par ce nouveau média est pourtant à la mesure de son formidable essor. Il attise la convoitise des escrocs qui peuvent agir en toute impunité car ils sont protégés par l'immatérialité de leurs actions. L'usurpation d'identité et l'ingénierie font aussi l'objet d'une brûlante actualité.

Conférence

Ces questions de sécurité sont au centre d'une conférence que donnera Stéphane Koch, spécialiste des réseaux et médias sociaux, jeudi 20 novembre à Gland. Cette soirée est organisée par le club d'informatique Login de Gland.

La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information de la Confédération suisse (Melani) a reçu ces dernières semaines plusieurs annonces de sociétés suisses visées par des tentatives d'escroquerie utilisant des méthodes d'ingénierie sociale ("social engineering"). A l'aide de ces méthodes, les auteurs veillent tout d'abord à gagner la confiance de leurs cibles, avant de chercher à obtenir un versement d'argent. Des entreprises de toute taille et actives dans divers secteurs d'activité sont visées.

Des milliards engrangés

Les attaques que les pirates et autres pillards lancent sur la toile mondiale ne font que s'accentuer au fil des ans. En regroupant toutes les informations qui circulent sur internet, les filous ciblent leurs victimes de manière chaque jour plus ciblée. On estime qu'actuellement, les cyberattaques rapportent plusieurs milliards de francs dans notre pays. Les moyens de se protéger existent, encore faut-il les connaître et les maîtriser. C'est ce qu'essaiera de démystifier Stéphane Koch, expert du réseau internet. Il évoquera toutes ces questions lors de cette séance qui sera l'occasion d'apprendre comment se protéger et quels sont les pièges à éviter. A l'issue de sa conférence, Stéphane Koch répondra individuellement aux questions que lui poseront les participants. COM

Conférence, jeudi 20 novembre, dès 17h30 à la salle communale de Gland. La participation est gratuite, mais inscription obligatoire par courriel à l'adresse:

president@club-login.ch