Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand les communes se mettent à recycler leur plastique

Depuis quelques mois, plusieurs communes de la région se sont mises à recycler certains déchets plastiques. On fait le tour du sujet en 5 questions.

28 janv. 2019, 05:00
Le flaconnage est de plus en plus recyclé dans les communes de la région.

En Suisse, chaque personne consomme environ une centaine de kilos de plastique chaque année, selon les chiffres de la Confédération. Mais son recyclage prend de l’ampleur. La récupération du PET n’est pas nouvelle, mais plusieurs communes de la région, parmi lesquelles Givrins, Genolier, Vich ou encore Nyon se sont récemment lancées dans la revalorisation d’autres matières. Ces nouveaux objets à recycler sont le flaconnage, soit les bouteilles de shampooing et d’huiles par exemple, et le polystyrène expansé, autrement appelé Sagex.

1. Pourquoi maintenant?

L’histoire commence bien loin de notre région, en Chine. Ce pays d’Extrême-Orient est devenu la décharge de plastique du monde, si bien qu’il n’a plus été capable d’absorber ces déchets. Dès le 1er janvier 2018, elle a durci les conditions d’importation des déchets plastiques, au grand dam des pays occidentaux. Il a fallu trouver des solutions, dont celle de recycler les flaconnages, ce que propose l’usine RC-Plast...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias