Rolle: Le plan de quartier du nord de la gare à l'enquête

Il y a une année, le lauréat du concours architectural Rolle, Gare Nord était présenté au château. Depuis aujourd'hui, le plan de quartier et les projets routiers sont à l'enquête jusqu'au 21 décembre.
07 août 2015, 14:28
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Une rue résidentielle liera le tout privé et le tout public du nouveau quartier gare nord de Rolle.

C'est un gros changement et un nouveau visage qui attend Rolle pour ces prochaines années. En discussion depuis la fin des années 2000, le nouveau quartier au nord de la gare comptera, à terme, 420 logements répartis dans 13 bâtiments et qui devraient accueillir environ 850 habitants. Les logements seront en PPE pour les trois bâtiments à l'est. A l'ouest, ce sont trois édifices dédiés à du locatif pour les sociaux, seniors et logements protégés seront construits. Le reste sera en location libre. Dans la majorité des bâtiments, il y aura des activités commerciales. La gare et les routes entourant ce nouveau quartier seront modifiés et la bretelle de l'autoroute devra être déplacée. Ce qui nécessite le déménagement des ateliers qui se trouvent actuellement entre l'entrée sud et l'autoroute. Ils devraient déménager en 2016 dans un nouveau bâtiment artisanal qui sera construit à Vich.

"A un moment donné, l'entreprise Schenk était allée voir pour déménager sur d'autres terrains, puis, ils ont dit vouloir rester à Rolle. C'est ce qui a débuté les discussions sérieuses", rappelle la municipale de l'urbanisme Françoise Tecon. Car c'est bien le projet de l'entreprise viticole de reconstruire quelque chose de neuf et de plus adapté au marché actuelle qui a été l'élément déclencheur de cet énorme projet de nouveau quartier pour Rolle.

Aujourd'hui, la présentation de ce plan de quartier permettra de prendre le pouls de la population. "Il sera intéressant de rencontrer la population et de voir les réactions, poursuit Françoise Tecon. Elles vont être partagées entre ceux qui trouvent génial de mettre des habitants autour des gare et d'autres diront que Rolle ne sera plus jamais Rolle." Des réactions qui sont légitimes pour elle.

La municipale et son équipe seront présents à la salle du Conseil communal au Château, le 3 décembre à 19h, pour une présentation publique. Projection sur écran, vidéo qui montre comment s'insèrera le futur quartier dans le grand paysage et affichages de plans sont au menu. Du 8 au 12 décembre, des perches pour montrer le gabarit de certains immeubles seront installées au nord de la gare.

Liens vers l'avis d'enquête

Retrouvez un article plus détaillé dans les éditions payantes de "La Côte" du lundi 24 novembre 2014.