Rolle: un plan de quartier récemment validé transformera le site en zone de logements

Le Canton et la commune de Rolle ont ratifié le plan de quartier "Sous Bellefontaine". L'ancienne friche industrielle Roch-Tesa acueillera à terme habitat, activités culturelles et commerciales.
07 août 2015, 14:21
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
L'ex-usine Roch-Tesa sera converti en espace culturel.

"Le dossier aura mis un temps fou à avancer", remarque Bernard Nicod. Propriétaire depuis 2007 des quelques 10 000 m2 de l'ancienne zone industrielle Roch-Tesa, située à deux pas de la plage de Rolle, le promoteur immobilier était soulagé de voir le plan de quartier "Sous Bellefontaine" enfin validé par le Canton et la Commune. Les autorités donnent ainsi leur feu vert à la construction de près d'une centaine de logements et quelques arcades commerciales sur ce terrain. Pour rappel, ce dernier était autrefois occupé par l'un des fleurons de l'industrie locale: l'usine Roch, devenue Tesa après son rachat et spécialisée dans la mécanique de précision.

De ce passé, la Municipalité a souhaité conserver les anciens ateliers. Ceux-ci garderont donc leur aspect extérieur et deviendront officiellement un espace culturel. En revanche, l'artisanat n'aura plus cours sur ce terrain, la Commune considérant cette zone comme inadaptée à ce type d'activités professionnelles. La majeure partie des artisans a d'ailleurs déserté les lieux depuis près d'un an, à la faveur d'une convention signée avec Bernard Nicod. Pour autant, il en reste encore quelques-uns, à l'instar du vitrier Denis Cattin, qui espère que la Commune lui trouvera un nouvel espace, avant que la démolition ne soit effective.

Détails et réactions dans notre édition papier de lundi.