Rolle veut déclarer l’urgence climatique mais à son rythme

Les Verts ont déposé une motion proposant de déclarer l’urgence climatique. Le texte a été pris en compte par l’assemblée mais sera d’abord examiné par une commission.
09 sept. 2021, 15:16
/ Màj. le 09 sept. 2021 à 15:16
Certains élus, notamment les Verts, souhaiteraient que la Perle du Léman déclare l'urgence climatique. Ce n'est pas encore fait.

Hâte-toi lentement. C’est en reprenant le titre du jeu de société bien connu que l’on peut résumer l’issue, mardi soir, du dépôt d’une motion par le groupe des Verts. Texte qui a reçu le soutien d’autres formations politiques. Intitulée «Pour que Rolle déclare l’urgence climatique», elle a été renvoyée à une commission pour étude sur recommandation du PLR. La droite craignait notamment que la motion, déclinée en six points, soit trop contraignante.

Ce qui a fait réagir, notamment, la socialiste Lucia Suvà qui s’est déclarée «consternée» par cet attentisme. Mais aussi les Verts qui, dans un communiqué, évoquent «une manœuvre dilatoire» de la part du PLR. «Les collectivités publiques ont un rôle fondamental à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique. Fort de ses huit élus, le nouveau groupe des Vert.e.s de Rolle veillera à ce que l’engagement des autorités communales soit à la hauteur des enjeux», écrivent-ils au lendemain du Conseil.

En assemblée, la municipale Vert’libérale Cécile Rod a assuré que la motion «allait dans le sens du programme de législature de l’exécutif.»

Texte ici

par Jocelyne Laurent