Un homme a dérobé des dizaines de miliers de frances grâce à une ruse

Un Français de 26 ans venait en Suisse pour récolter les cartes bancaires de ses victimes et retirer de l'argent.
06 août 2015, 14:55
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le malfrat observait le code de la victime avant de dérober discrètement sa carte et de retirer de l'argent dans un autre distributeur.

Au tribunal de Nyon, l'audience met en cause un Marseillais, accusé d’avoir dérobé des cartes bancaires. De mai à décembre 2011, il s’est rendu en Suisse à quatre reprises pour voler les cartes bancaires et retirer ensuite plusieurs milliers de francs. Des cas ont notamment été recensés à Nyon et à Morges, comme dans d’autre villes romandes.

Le Français de 26 ans a été arrêté le 31 décembre à la suite d’un 18e délit recensé (il conteste son implication dans un 19e cas). A chaque fois, il a commis les fautes en compagnie d’un ou de plusieurs complices, avec qui il se serait partagé un total de plus de 80 000 francs.

Une technique rodée

Depuis, il se trouve à la prison de Bois-Mermet, où il effectue une exécution anticipée de peine. Le danger de récidive mais surtout la forte probabilité qu’il a à écoper d’une peine ferme a poussé le juge d’instruction à le placer dans l’établissement pénitentier.

La technique employée est rodée, et est de plus en plus souvent utilisée par les malfrats. L’un des complices s’approche d’une personne, le plus souvent âgée et donc plus vulnérable,  qui retire de l’argent dans un bancomat. Après avoir mémorisé le code en «observant par dessus l’épaule» de la victime, il la distrait afin de lui subtiliser sa carte bancaire, sans qu’elle ne s’en rende compte. Il suffit alors ensuite aux comparses d’aller retirer de l’argent dans un autre distributeur.

Plus de détails dans l'édition du mercredi 24 octobre 2012 de votre quotidien "La Côte".