Un Nyonnais transforme un abribus en bibliothèque

Après les cabines téléphoniques, les livres investissent un nouveau mobilier urbain. A Nyon, un abribus s’est mué en caverne d’Ali Baba pour la population.
28 oct. 2021, 11:24
/ Màj. le 28 oct. 2021 à 11:25
Cyril Coussat devant l'Abriblio.

Des romans, des bandes dessinées, des magazines ou encore des DVD, des CD et des jeux de société. Ce sont les objets qui habitent désormais les étagères de l’ancien abribus du chemin d’Eysins, à Nyon. Car, oui, la cahute a été transformée en bibliothèque.

Cette idée, on la doit à un habitant de Nyon: Cyril Coussat. Il y a un an, il approchait la Ville pour lui soumettre son projet de réaffectation de l’ancien abribus. 

«Vous connaissiez les caissettes à journaux ou encore les anciennes cabines téléphoniques transformées en boîte à livres. Dorénavant, il faut compter sur l’Abriblio», lâche le Nyonnais.

Mais comment l’idée a-t-elle germé dans son esprit? «Passant devant cet arrêt de bus au quotidien, je trouvais dommage de ne pas exploiter cet espace. C’est donc en toute logique que j’ai soumis mon idée de boîte à livres à la commune», répond-il.

Un large choix de livres se retrouve dans les rayons de la bibliothèque. Photo: Michel Perret


par Florian Sägesser