Une chemin piétonnier inauguré entre Crans et Céligny

Le tronçon d'un kilomètre permettra aux Célignotes de se rendre à Crans en empruntant un sentier qui s'ouvre sur le lac. Ils éviteront ainsi de longer la route communale fort fréquentée.
07 août 2015, 11:58
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le chemin a été inauguré dimanche.

Il était attendu depuis des années, il s’est concrétisé il y a quelques semaines et il y a été inauguré dimanche. Désormais les habitants de Céligny pourront cheminer en toute sécurité pour rejoindre le village de Crans par le biais d’un nouveau sentier. Les autorités célignotes ont convaincu les quatre propriétaires et l’agriculteur concernés sans trop de difficultés. Ces derniers ont souhaité un sentier discret et non goudronné. Celui-ci  s'ouvre sur le lac sur un mètre de gravier compacté. Le cheminement a été naturellement adopté par les villageois et les pélerins de Compostelle. Quelque 350 000 francs ont été alloués au projet.

Pour Marie-Béatrice Meriboute, la maire de Céligny, le chemin permettra d’intensifier les relations avec Crans. Poste, boucherie, pharmacie et épicerie sont désormais atteignables à pied san craindre de se faire renverser par une voiture. Au préalable, les habitants devaient longer la route toujours plus fréquentée.

Reste désormais à Crans à poursuivre le sentier sur sa commune. Actuellement il s’arrête abruptement à l’entrée du village. Cette aberration devrait être de courte durée, puisque les autorités locales de Crans négocient actuellement avec les propriétaires son prolongement. 

Dimanche matin, les habitants accompagnés du groupe genevois Lèche Béton ont inauguré en musique ce sentier, qui avait décoré façon land art par Véronique Bobetso, responsable du parascolaire, aidée de Célignotes et d’enfants. Et c’était une bien belle idée.