Yahoo! se restructure et biffe une vingtaine d'emplois

La société de services sur Internet californienne traverse une période difficile. Elle ne veut pas communiquer.
05 août 2015, 15:54
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
data_art_5840610

Vingt emplois vont passer à la trappe chez Yahoo! à Rolle. Le siège européen de la firme américaine, qui emploie quelque 120 personnes, fait les frais d'un vaste plan de restructuration mondial. C'est la RTS qui a révélé l'information hier à midi. Contactée, la société de services sur Internet a estimé "ne pas avoir de commentaire à offrir" .

Le syndic de Rolle Jean-Noël Goël a été tenu au courant par un directeur vendredi dernier. Longtemps inatteignable hier, le socialiste s'est finalement exprimé. "On m'a prévenu d'un plan de licenciement important, raconte-t-il. Il s'agit simplement d'un plan de restructuration qui concerne relativement peu de monde." La nouvelle n'inquiète donc pas tant que ça le syndic rollois. "Je suis surpris par l'ampleur que prend cette annonce. On aurait bien sûr avantage à ce que ces entreprises marchent" , explique-t-il. Quant à un éventuel soutien aux employés, il n'y pense pas: "Non, je ne vois pas pourquoi. Il s'agit d'une entreprise extérieure. Ce n'est pas un site de production où les gens travaillent depuis longtemps."

Les employés, qui ne bénéficient pas d'une convention collective de travail devront donc se débrouiller. Yahoo! est obligé de leur donner par écrit les modalités du licenciement collectif car il concerne plus de 10% des effectifs. La société doit aussi prévenir le Canton. Les employés doivent donc être consultés et ont le droit de chercher une solution.

 

L'entreprise reste à Rolle

 

Les secteurs qui sont concernés ne sont pour l'heure pas connus. D'ailleurs, selon nos sources, les employés n'ont pas encore été informés et sont dans le flou. Certains ne comprennent pas forcément que le géant du web supprime des emplois alors qu'il doit délaisser ses locaux de l'A-One Business Center en juin pour inaugurer un nouveau bâtiment. Une information qui n'est pas confirmée par l'entreprise, mais par Jean-Noël Goël: "J'ai reçu la confirmation que Yahoo! restait à Rolle." Les nouveaux locaux, situés à la route de Gilly, sont prévus pour accueillir quelque 150 employés. L'édifice est composé de trois étages. Son coût n'a pas été divulgué par la société californienne. Avec ces licenciements, il n'est pas sûr que l'exonération fiscale dont profite l'entreprise depuis son installation en 2008 soit reconduite l'an prochain, pour cinq ans.

 

Un plan de restructuration

 

Yahoo! traverse une période difficile. La société américaine est dirigée depuis janvier par Scott Thompson, qui a été nommé en remplacement de Carol Bartz. Elle-même avait succédé en 2009 à Jerry Yang, l'un des deux cofondateurs, qui a quitté le navire en janvier 2012 également.

Le nouveau directeur général de Yahoo! prépare un plan de restructuration, qui pourrait contenir plusieurs milliers de licenciements dans le monde. La firme californienne créée en 1995 compte plus de 14 000 employés au total. LAURENT MOREL