Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trafic toujours perturbé par la neige en montagne

Il est à nouveau tombé dans la nuit d'hier à aujourd'hui de très nombreux flocons en montagne, où la couche de neige bat désormais des records. Mais l'épais manteau blanc ne gêne que peu le trafic ferroviaire, qui se normalise petit à petit après le passage de la tempête «Andrea».

09 janv. 2012, 16:51
trafic_neige_key

Ce matin, le transport de voitures par le train a repris à la Furka entre les cantons d'Uri et du Valais. Ce moyen de transport reste en revanche fermé au col de l'Oberalp entre Uri et les Grisons.

Sur la ligne Martigny - Chamonix, le tronçon entre Le Châtelard et Vallorcine est toujours fermé. Mais les trains circulent à nouveau entre Vallorcine et Argentière. Dans le canton de Vaud, des bus continuent de remplacer les trains sur la ligne Aigle - Les Diablerets.

De même, le tronçon entre Andermatt (UR) et Dieni (GR) reste fermé en raison du risque d'avalanches. Les passagers du Glacier Express qui désirent rallier St-Moritz depuis Zermatt sont toujours priés de passer par Viège-Berne-Zurich-Coire.

Record de neige

Suite au passage de la tempête «Andrea», «d'énormes quantités de neige» sont tombées dans les Alpes, relève aujourd’hui SF Meteo dans un communiqué. «Rien qu'entre dimanche et lundi matin, pas moins de 50 centimètres supplémentaires ont été mesurés en haute montagne».

Depuis le début des mesures systématiques en 1961, il n'y a jamais eu, début janvier, autant de neige que maintenant dans la plupart des stations, ajoute le service de météorologie de la télévision alémanique.

Dans la Vallée de Conches, le manteau neigeux atteint désormais plus de 2,5 mètres. On mesure même jusqu'à 4 mètres en haute montagne. Et certaines stations n'ont désormais plus rien à envier aux paysages d'antan, comme Andermatt (1,90 mètre) ou, dans les Grisons, Arosa (1,73) et l'Engadine (1,10).

Attention aux avalanches

Conséquence de cette abondance d'or blanc: le danger d'avalanche est marqué (degré 3) aujourd’hui dans l'ensemble des régions alpines, selon l'Institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches. Les précipitations devraient toutefois se raréfier dans la journée. Demain, quelques flocons devraient encore tomber, en particulier dans l'est et le nord de la Suisse, avant de céder la place à un temps bien ensoleillé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias