Réservé aux abonnés

Un espace muséal s’introduit à l’EPFL

Le bâtiment ArtLab de l’architecte japonais Kengo Kuma a été inauguré jeudi.
04 nov. 2016, 00:10
/ Màj. le 04 nov. 2016 à 12:58
Des personnes marchent devant le le batiment ArtLab lors de l'inauguration du nouveau batiment ArtLab sur le site de l'Ecole polytechnique federale de Lausanne, EPFL, ce jeudi, 3 novembre 2016, a Lausanne. L'ArtLab s'articule en trois partie, la premiere dedie a l'accueil des visiteurs du campus, presentant les grands travaux de recherche de l'EPFL, la deuxieme, culturel, abritant un espace d'exposition susceptible d'accueillir les developpements museographiques les plus innovants, la troisieme dedie a la conservation et a la valorisation des archives du Montreux Jazz Festival. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE EPFL ARTLAB

Long de près de 250 mètres, couvert d’ardoise, l’ArtLab, appelé avant Under One Roof, est dédié à la science et à la culture, avec trois espaces: un Montreux Jazz Café, un espace d’expérimentation muséale et un DataSquare. Le tout pour un coût de 35,5 millions de francs, à moitié issus de fonds privés.

Rencontre féconde

Président sortant de l’EPFL, Patrick Aebischer a rappelé que l’origine de l’aventure remontait à une rencontre avec Claude Nobs, fondateur du Festival de jazz de Montreux. Le projet est né de numériser les archives de la manifestation, dont il n’y avait pas de copie.

La ...

Pour consulter le détail de cet article vous devez être abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
  • Accèdez à l’édition 100% digitale, aux suppléments, aux newsletters, aux enquêtes et dossiers de notre rédaction
  • Ne ratez plus rien ! Personnalisez votre Une, vos newsletters et vos alertes sur vos sujets d’intérêts
  • Soutenez une presse locale de qualité
Je m'abonne
à partir de 300 CHF par an