Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un espace muséal s’introduit à l’EPFL

Le bâtiment ArtLab de l’architecte japonais Kengo Kuma a été inauguré jeudi.

04 nov. 2016, 00:10
Des personnes marchent devant le le batiment ArtLab lors de l'inauguration du nouveau batiment ArtLab sur le site de l'Ecole polytechnique federale de Lausanne, EPFL, ce jeudi, 3 novembre 2016, a Lausanne. L'ArtLab s'articule en trois partie, la premiere dedie a l'accueil des visiteurs du campus, presentant les grands travaux de recherche de l'EPFL, la deuxieme, culturel, abritant un espace d'exposition susceptible d'accueillir les developpements museographiques les plus innovants, la troisieme dedie a la conservation et a la valorisation des archives du Montreux Jazz Festival. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE EPFL ARTLAB

Long de près de 250 mètres, couvert d’ardoise, l’ArtLab, appelé avant Under One Roof, est dédié à la science et à la culture, avec trois espaces: un Montreux Jazz Café, un espace d’expérimentation muséale et un DataSquare. Le tout pour un coût de 35,5 millions de francs, à moitié issus de fonds privés.

Rencontre féconde

Président sortant de l’EPFL, Patrick Aebischer a rappelé que l’origine de l’aventure remontait à une rencontre avec Claude Nobs, fondateur du Festival de jazz de Montreux. Le projet est né de numériser les archives de la manifestation, dont il n’y avait pas de copie.

La musique, mais aussi les arts plastiques ou l’histoire. Quelque 80 km d’archives de Venise sont à numériser et à mettre en valeur ou simplement à rendre accessibles au public. Il fallait «avoir un toit pour ces initiatives».

Campus ouvert

La Haute école devient un vrai campus, animé le soir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias