Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vidéosurveillance aux Pâquis: bilan jugé «positif» malgré l’absence de résultats

Le déploiement de nouvelles caméras de surveillance est envisagé.

15 nov. 2016, 23:55
/ Màj. le 16 nov. 2016 à 00:01

L’expérience-pilote de vidéosurveillance dans le quartier genevois des Pâquis est un succès. Après deux années d’activité, le bilan est positif, même si aucune baisse de la criminalité n’a été enregistrée. Aucun effet préventif attribuable au dispositif des caméras n’a été constaté, a indiqué hier le professeur de l’Université de Neuchâtel Francisco Klauser, auteur d’un rapport d’évaluation indépendant. Une légère recrudescence (+15%) des infractions constatées sur la voie publique a même été enregistrée.

Le dispositif compte 29 caméras et les images sont visualisées en direct 24 heures sur 24. A l’exception des transactions de stupéfiants, aucun effet généralisé de déplacement n’a été enregistré dans les zones ou quartiers voisins.

La forte hostilité des débuts s’est transformée en une nette acceptation. Ce succès opérationnel s’est confirmé aussi bien dans des cas de flagrants délits. En tout, 89 extractions d’images ont été réalisées pour la zone-pilote. La présence de patrouilles dans le quartier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias