Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Changins, ils appuient sur le champignon pour contrer le gaspillage

A Changins, dans les murs d’Agroscope, la start-up AgroSustain tente de révolutionner la lutte contre les moisissures alimentaires. Lauréate du prix de l’innovation de Région de Nyon, elle vise un but: réduire la part des fruits et légumes qui finit à la poubelle.

22 juil. 2019, 15:09
Olga Dubey est à la tête de la start-up AgroSustain qui développe un fongicide naturel à Changins, dans les murs de la station fédérale Agroscope.

Dans le monde des start-up, AgroSustain, créée en 2017 et emmenée par la biologiste Olga Dubey, constitue une exception notable par son attachement à la station Agroscope Changins qui accueille pour la première fois une telle structure dans ses murs.

L’innovation d’AgroSustain est double: créer un produit antifongique biologique à large spectre destiné aux produits de la terre et agir en aval, après les récoltes alors que la recherche dans ce domaine s’attache depuis des années à intervenir en amont au niveau des semences et des cultures. La start-up s’est engouffrée dans une niche scientifique et commerciale.

Son ambition est de s’attaquer à un marché mondial qui pèse actuellement 12 milliards de francs de pertes dues aux moisissures qui abîment baies, fruits et légumes lors du stockage et de la distribution. Au stade des consommateurs finaux, ce gaspillage s’élève à 30 milliards de francs de produits frais achetés mais jetés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias