Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Embouteillage dans le secteur des auto-écoles

Les moniteurs de conduite qui ont «pignon sur roues» depuis le siècle dernier estiment que l’âge d’or de la profession est terminé depuis une quinzaine d’années. Mais le marché roule encore.

01 avr. 2019, 12:00
Damian Loriol, élu meilleur moniteur du canton et de suisse romande en 2016, compte surtout sur le bouche-à-oreille.

Baisse du nombre de permis de conduire délivrés, développement des transports publics, augmentation de la concurrence, évolution du parc automobile, assouplissement de la formation des conducteurs, changement des mentalités: le secteur des auto-écoles accumule les raisons d’afficher une certaine morosité. Pour autant, les professionnels installés dans la région de La Côte essayent de résister à la concurrence déloyale, voire illégale. Néanmoins, les moniteurs pour la plupart inscrits comme indépendants s’accrochent pour maintenir leurs revenus et plus encore développer leur activité.

Une rude concurrence

Cette année, la liste cantonale des moniteurs de conduite dénombre 34 moniteurs dans le district de Nyon et 28 dans le district de Morges. «A l’époque, nous étions cinq moniteurs dans la région de Nyon», se souvient Olivier Hauser, moniteur de conduite à Nyon depuis 1989. Au fil des années, les professionnels sont toujours plus nombreux à se partager le marché de la formation des élèves conducteurs....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias