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Pressings et blanchisseries: la guerre du propre, ou comment ne pas se faire lessiver

Pour maintenir des prix attractifs dans le secteur du nettoyage et entretien du linge, les professionnels se livrent à une concurrence rude. Pas évident pour les petits commerces. Développer le secteur blanchisserie s'apparente à un passage (presque) obligé.

09 juil. 2018, 15:00
João Costa avec deux de ses employées dans la partie pressing de son magasin de Saint-Prex

Dans le secteur du pressing et de la blanchisserie, dans la région de La Côte, petits commerces indépendants et groupes industriels se partagent inégalement le marché. Pour ne pas se faire lessiver, les grands comme les petits doivent tous s’adapter à la demande de leur clientèle, tout en tirant au maximum sur l’élastique de leurs tarifs.

Katia Golay, directrice de l'entreprise TIP & TOP Pressing Service à Echandens, équipe les professionnels du secteur en matériel et vend les produits de nettoyage en gros. Elle travaille autant avec les blanchisseries industrielles comme Elis, qu'avec les petits commerces telle que la Blanchisserie du Vieux-Bourg à Saint-Prex. Elle qualifie le secteur de «vivant et profitable à condition de s’adapter en permanence».

Des prix cassés

«Au début des années 2010, Il a y eu une vague de rachats notamment par les groupes 5àsec et Elis. Pour les petits pressings indépendants, la concurrence des prix...

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