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Les commerçants au front pour ne pas fermer boutique

Les associations de commerçants déploient beaucoup d’énergie pour animer la vie commerciale. Cependant, il reste une bonne marge de progression pour que ces opérations de charme soient rentables.

11 nov. 2019, 18:30
A Morges (photo), comme à Nyon, le marché de Noël est une animation importante dans la vie des commerçants.

En ville, le commerce de détail est soumis à une concurrence redoutable. Pour attirer la clientèle, les associations de commerçants organisent, collaborent ou promeuvent des événements. Il s’agit essentiellement de grands marchés saisonniers et de nocturnes, ainsi que des animations plus modestes mais fréquentes.

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«On ne peut plus attendre la clientèle, on doit lui faire vivre une expérience, créer un événement pour qu’elle se déplace. Sinon avec un seul clic, elle peut tout acheter sur Internet», affirment les présidentes des associations de commerçants à Nyon, Marisa Benedetto, et à Morges, Cécile Hussain Khan. Difficile de savoir si les commerces y trouvent leur compte directement et sur le moment.

Impact immédiat

«A Nyon, grandes enseignes et petits commerces travaillent main dans la main. Elles nous amènent du monde, sans elles, les boutiques de détail seraient moribondes», insiste...

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