Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Morges: elles confectionnent des cosmétiques «fait maison»

Savons, gommages, déodorants, démaquillants, dentifrices, huile à barbe. Les produits artisanaux de la région sortent de leur petit pot. Petites et artisanales, les «entreprises» se développent beaucoup par le bouche-à-oreille.

29 oct. 2018, 16:01
Tous les mercredis à la Ruche qui dit oui! à Saint-Prex les clients peuvent venir chercher leurs commandes de cosmétiques maisons. Isabelle Kunz, à gauche, a fondé My Swiss Soap à Etoy et Morgane Correvon Cosmô Cosmétiques à Gimel. Devant elles, un savon au miel suisse, du démaquillant, un déodorant, un masque pour cheveux, un gommage et de l'huile à barbe.

Elles ont débuté «pour elles», puis les copines leur ont demandé un déo sans aluminium, une crème sans ajouts aux noms imprononçables, ou du savon naturel. L’objectif commun: éviter de mettre sur son corps des produits chimiques et générer une prise de conscience chez les gens.

Quelques cours pour connaître les bases, mais aussi la législation (lire encadré), existent en Suisse romande et sont souvent donnés par des personnes plus expérimentées. L’avantage de ces dames, c’est qu’elles peuvent répondre aux demandes «au cas par cas», car elles s’occupent de tout à une échelle personnelle, voire familiale.

Vivre de ses créations

Pour la Française Isabelle Kunz, oenologue de formation, c’est lors d’un long séjour professionnel sur l’île de la Réunion que sa sensibilité écologique s’est développée. «Dans les cosmétiques bio, il y avait des ingrédients qui ne me plaisaient pas et encore moins l’emballage utilisé.»

Arrivée en Suisse, elle a lancé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias