Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers une lutte pour le personnel qualifié?

15 mars 2016, 00:22

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) craint l’engagement d’une lutte pour se répartir le personnel qualifié en cas d’abandon des accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE). Les branches disposant des meilleurs relais politiques seraient alors avantagées.

Ces propos émanent d’Eric Scheidegger, chef de la Direction de la politique économique du Seco, lors d’une interview parue dans le «Sonntagszeitung». Le combat s’opérerait au détriment des secteurs à forte valeur ajoutée, précise-t-il.

Par le passé, des branches comme l’agriculture, la construction et la restauration ont tiré leur épingle du jeu en la matière. Les acteurs des techniques médicales, des techniques de l’information ou des télécommunications affichaient une moins grande influence, rappelle-t-il.

«Selon mes attentes, l’immigration future ira plutôt en direction des branches ayant des insuffisances structurelles». Au-delà, le haut fonctionnaire se défend des reproches formulés à l’encontre du Seco selon lesquels il surestimerait l’utilité des accords bilatéraux.

Un rapport commandé par le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias