Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A la bibliothèque de Nyon, téléphonez à Simone de Beauvoir

«La Bibliothèque sonore des femmes», une exposition mouvante pour rendre hommage à des écrivaines disparues est à découvrir à Nyon jusqu'au 16 octobre.

08 oct. 2020, 14:00
Le principe est simple, il suffit de prendre le combiné pour que la conversation commence.

Pourquoi les femmes de lettre sont-elles obstinément relogées aux oubliettes de notre histoire? «Une énigme cruelle» selon Virigina Woolf, à laquelle Julie Gilbert, auteure et scénariste franco-suisse, s’est référée pour la création «La Bibliothèque sonore des femmes». Ce projet s’est installé entre les bouquins de la bibliothèque communale de Nyon.

La scénographie est composée de seize téléphones vintage, dont s’échappent les voix d’écrivaines et de figures politiques ayant marqué leur temps.Un projet motivé par la volonté de Julie Gilbert d’inscrire ces femmes de renom en tant que références intemporelles dans la mémoire collective. Il suffit alors de décrocher un des combinés pour avoir au bout du fil Simone de Beauvoir ou Olympe de Gouges.

Julie Gilbert a ainsi sollicité des plumes locales pour la création inédite de ces monologues retransmis par les téléphones, un moyen de donner la parole à ces femmes disparues, puisque les textes sont incarnés par les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias