Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le soutien aux musées de Nyon a vu le jour grâce à une fouille

Pour célébrer leurs 40 ans, les Amis des musées de Nyon prévoient une petite fête le samedi 31 octobre. L’occasion de replonger dans l’histoire de l’association, née d’une sacrée découverte.

21 oct. 2020, 17:00
Jean-Luc Blondel préside les Amis des musées de Nyon depuis 2018.

Il a fallu une découverte pour que son histoire commence. L’origine de l’association des Amis des musées de Nyon (AMN) remonte à 1974, après que la basilique du forum romain a été exhumée. Lorsque des fouilles archéologiques révèlent le vestige, dont l’importance historique dépasse largement nos frontières, la construction d’un musée, in situ, est envisagée.

Des passionnés créent à ce moment l’association des Amis du Musée romain (AMR), dans le but de soutenir le projet. Malgré l’inauguration de l’institution, en 1979, le groupe de soutien ne se désagrège pas pour autant. Les membres décident de poursuivre leur dessein, en englobant les deux autres musées de la ville. C’est ainsi que le 27 novembre 1980, l’AMR se transforme en AMN, qui fête aujourd’hui son quarantième anniversaire.

Un soutien essentiel

En 1980, l’objectif premier des membres est alors de récolter des fonds afin d’apporter un soutien financier à ces trois lieux culturels...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias