Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Assainissement: bilan mitigé

Les gros propriétaires ne se jettent pas sur les subventions pour l’économie d’énergie lors de rénovations de bâtiments.

01 juin 2017, 23:37
/ Màj. le 02 juin 2017 à 00:01
Salle de bain

sophie dupont - le courrier

info@lacote.ch

Les subventions pour l’assainissement des bâtiments permettent-elles d’économiser suffisamment d’énergie? Oui, selon la Cour des comptes, qui a analysé 30 biens dont l’assainissement est en partie financé par une subvention publique. Les propriétaires qui ont fait une isolation thermique complète économisent 50% d’énergie, contre 30% pour les assainissements partiels. Ceux qui ont abandonné le chauffage électrique consomment 40% de moins.

Inférieurs aux projections fédérales, ces résultats satisfont la Cour des comptes. «Pour les assainissements globaux et le remplacement des chauffages, nous arrivons à des performances qui équivalent à celles des bâtiments neufs», se réjouit Eliane Rey. Pour tirer profit des rénovations, le canton devrait mieux sensibiliser les utilisateurs, selon la Cour. Par exemple en les incitant à se servir correctement des vannes thermostatiques.

Depuis 2012

Au total, 1600 bâtiments ont été assainis à travers le dispositif de subventions du canton et 470 chauffages...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias