PHILIPPE BACH - LE COURRIER
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On peut déjà se faire une bonne idée de l’allure de ce nœud ferroviaire qui va profondément impacter l’urbanisme de la rive gauche, ne serait-ce que par les 50 000 passagers qui y embarqueront et débarqueront.
Vendredi, les maîtres d’œuvre ont organisé une petite visite de chantier à un moment clé. A savoir qu’outre l’émergence de l’infrastructure – des poutres en acier assemblées comme un lego géant (1) –, on est en train d’installer les fameuses «briques de verre».
Des gigantesques panneaux de 5,4 sur 2,7 mètres, formés de quatre couches de verre superposées de respectivement 6 et 12 millimètres. Celles du milieu, les plus fines, formant un effet loupe. Ce qui permet d’obtenir un effet «pixélisé». Avec pour finalité d’amener la lumière dans la gare souterraine. «Le but est d’éviter l’effet «métro», l’impression d’enfermement, en amenant la lumière de la surface en profondeur»,...